AVENTURE SKI-SURF DANS LE BAS-VALAISAccueil

Nous étions 7 à monter dans le car vendredi soir. Un groupe un peuhétérogène avec un "vrai" débutant (c a d qui n'avait jamais mis de peaux de phoque sous ses skis)Jean Claude Thevenet (connu pour ses exploits etses conseils techniques à Bleau), 2 surfeurs nouveaux au club (des bonnesrecrues!)Cyril Papillard et Raphael Marques , 3 skieurs expérimentés (de ceux qui ont de quoi raconter pendant les longues soirées au refuge) MiguelTouzeau, Antoine Melchior, Serge Pino et moi même (qui essayait d'encadrer tout ce monde). On a juste attendu un peu Mathieu Gougat, qu'on a finalement lâchement abandonne, l'heure passant et les chauffeurs s'impatientant. Samedi matin, abondant petit déjeuner à Bourg saint Pierre. Puis le car nous monte à Bourg Saint Bernard. Nous attaquons la combe de Barrasson, le temps est magnifique ce qui est exceptionnel dans cet endroit( voir les statistiques sur le temps au musée de l'hospice). La pointe de Barrasson nous domine et nous abandonnons la direction du col Ouest de Barrasson initialement suivie pour tirer vers cette pointe, mais ce n'etait pas le bon jour pour aller la haut,la montagne a repoussé notre assaut en utilisant son arme favorite, la plaque à vent et nous nous sommes avoues vaincus, nous avons repris la route de l'hospice où nous étions attendus pour passer la soirée et la nuit. Bon accueil à l'hospice où le the chaud nous est servi à l'arrivée. L'hospice a fait peau neuve depuis l'incendie qui a eu lieu il y a 3 ou 4 ans. Le confort est remarquable, mais bien que l'hospice soit sur la frontière avec l'Italie, les pâtes servies le soir n'ont rien à voir avec celles que l'on peut déguster en Italie. Dimanche matin, réveil en musique suivi du petit déjeuner et Jean Claude retourne se coucher. Pas de chance pour sa première sortie, il est malade. Nous partons pour le mont Fourchon. Et l'hospice étant complet pour ce premier we de vacances, nous ne sommes pas seuls, et toujours grand beau temps! Belle vue du sommet sur le massif du MontBlanc juste à cote et plus loin les sommets du Valais, du grand Paradis, de la Vanoise... Et surtout sur le col des Planards que je comptais emprunter pour descendre sur Bourg Saint Pierre, manifestement avec les mauvaises conditions actuelles ca ne passe pas! Mais pas de panique, il suffit d'emprunter la combe de l'A, la magnifique classique locale, mais qui débouche à Liddes plus bas dans la vallée. Belle course avec trois petits cols à passer et quelques longues traversées . Et la vous avez déjà eu le commentaire de Cyril, c'est magnifique en skis(course facile 3 étoiles pour le cadre)mais pour le surf..., surtout pour Raphael qui avait plombe son sac à dos! Nous étions à Liddes en fin d'après midi, devant une bière pour respecter les traditions du club. Et pour la bonne réputation du club CNRS, nous avons mis le bus en retard car le message indiquant notre changement d'arrivée n'a pas été transmis au chauffeur. Et le we s'est termine à 5h Lundi matin devant le Belfort. Le chauffeur après nous avoir dit qu'il avait maintenant une journée de repos, nous a souhaite une bonne journée au boulot.