RANDONNEE  EN MAURIENNE : AUSSOISAccueil

Samedi. Petit dejeuner plantureux au centre Paul Langevin. Montee, par les tire fesses et un courte traversee, au refuge de la dent Parrachee ou nous laissons des affaires. Ciel legerement nuageux, eclaircies la plupart du temps. La course prevue dans les mails est impossible faute de neige, nous nous lancons vers la pointe de l'observatoire, classique de la region. 1er bemole : Jean Aubard, notre organisateur chef et president honoraire bien-aime est oblige de redescendre, pris par une crise de sciatique. Le groupe se retrouve un peu a l'est du col d'Aussois suite a une petite erreur d'itineraire. Deux possibilites s'offrent alors : 4 vont retrouver la pointe de l'observatoire et 9 tentent leur chance avec la tete d'Aussois, sommet a la fois plus proche et plus eleve (3100 m) que la pointe de l'observatoire (3015) mais qui se fait a pied. Apres leurs efforts, ces 9 derniers dont je suis se restaurent sous le col quand les 4 de la pointe s'elancent en beaux virages dans la descente qu'ils ont bien meritee. Pente de 25-30° neige de printemps ferme en general, sauf par endroit... C'est dans un de ces "endroits" que Madeleine manque un virage et chute. Repas interrompu immediatement, nous nous retrouvons tous autour d'elle qui donne tous les signes d'une tres grande soufrance. Les couvertures de survie et les polaires la protegeant tant bien que mal, 5 d'entre nous restent aupres d'elle pour la reconforter et tenter de la rechauffer : Didier Roland, Catherine Coulaud, Jean-Paul Crisan, Raymond Ponsonnet et last but not least, notre apprentie infirmiere Frederique Obriot. Les autres vont appeler les secours. Les portables ne marchent pas. Fredrick Gustavsson est le premier a filer dans la pente, il remontera en courant les 150 m que nous avions descendu a l'aller sous le refuge de la Parrachee ! Je m'arrete au refuge du Fond d'Aussois (ferme a cette epoque de l'annee) ou le telephone de secours se revele a la fois accessible et en etat de marche. A savoir quand on appelle les secours : donner precisement le lieu de l'accident, et donner aussi precisement l'endroit ou la personne est blessee (j'ai dit "fracture de la jambe au niveau de la cuisse" et ca a mene a confusion, il faut etre plus precis !!!) L'helicoptere arrivait 15 min apres l'appel, 45 min apres l'accident ; il emmenait Madeleine 1 heure supplementaire apres (tellement la manipuler etait complique). (Les autres temoins sont les bien venus de corriger ou completer). Le soir nous nous remettions de nos emotions en fetant l'anniversaire de Frederique autour de quelques bonnes bouteilles. Dimanche. Temps bouche, il neigeote, meteo mauvaise. Trois d'entre nous descendent a Aussois en emportant les affaires de Madeleine, Jean-Paul et Didier partant ensuite directement a Saint Jean pour la visiter et reconforter. Jacques Obriot emmene les 9 restant au col de Labby (3328 m). Visibilite trop mauvaise pour traverser sur Termignon, nous redescendons par la trace de montee. 800 m dans 15 cm d'une poudreuse sublime sur un fond de neige de printemps non verglacee : rare ! Nous terminons par les pistes d'Aussois ou la neige artificielle nous evite la marche (1800 m de descente au total).